Avec le stage des ladies du 10 et 11 avril et celui des seniors hommes du 17 et 18 avril, rugby Letzebuerg a relancé enfin ses activités, en sommeil depuis le début de la pandémie au printemps 2020.
Jean François Boulot, le Président de la FLR élu en juin à la tête d’une gouvernance largement renouvelée (9 nouveaux conseillers sur 11) en est très satisfait, et fait un point d’étape après ces premiers mois difficiles.
Monsieur le Président, comment avez-vous vécu ces premiers mois du mandat dans la situation de crise sanitaire que nous traversons ?
« Le Conseil d’administration a pris ses fonctions à la fin du mois de juin, et a dû faire face immédiatement aux conditions sanitaires qui imposaient déjà l’arrêt de l’activité sportive. Nous avons géré la situation à travers un protocole de retour sur les terrains qui dépend bien évidemment des décisions du gouvernement, et nous sommes heureux que tous les clubs aient repris les entrainements depuis le mois de mars, même si les mesures de distanciation physique limitent fortement les possibilités. Il y a une possibilité de disputer la saison 7’s sur les mois de juillet/aout, en espérant qu’on puisse recommencer normalement en septembre pour toutes les catégories ».
Quelles sont les premières décisions prises par la nouvelle gouvernance ?
« En premier lieu nous avons fait un bilan de ce qui a été fait les années précédentes. Au vu des résultats et des réalisations (Académie, Luxleague etc.) nous avons décidé de renouveler la confiance au Directeur Technique National Alexandre Benedetti et de le conforter avec une lettre de mission qui prévoit des responsabilités élargies par rapport au passé. Nous avons ainsi créé une commission sous la responsabilité de plusieurs élus et pilotée par le DTN, en charge de toute la partie sportive (Equipes nationales séniors et juniors, Académie, Luxleague…).
Ensuite nous nous sommes donnés des objectifs de résultats. Pour résumer, on a la volonté d’installer la sélection séniors homme dans le top 50 du classement mondial et ramener une médaille des Jeux des petits pays d’Europe en 2023. Nous sommes conscients qu’il s’agit d’objectifs ambitieux, et que pour les atteindre il faut s’en donner les moyens. C’est pour cela que nous avons nommé un nouveau staff à la tête de l’équipe sénior hommes. Il se compose de techniciens réputés qui travaillent dans des clubs professionnels en France et que nous présenterons au grand public lors d’une conférence de presse, dès que nous pourrons en organiser une bien évidemment.
Troisième point important, nous avons choisi un nouveau partenaire technique, et signé un contrat de fourniture pour les quatre prochaines saisons avec l’équipementier italien Macron, qui travaille déjà avec des grandes nations du rugby telles que l’Ecosse ou le Pays de Galles (et la FLF). Il nous a semblé primordiale de mettre à disposition de nos joueurs, joueuses et cadres techniques des équipements de qualité pour les mettre dans les meilleures conditions de travail.