Lux League/EDR – Le Guide de compétition

Le contexte de crise sanitaire Covid-19 a largement perturbé le fonctionnement des compétitons sportives de la Fédération Luxembourgeoise de Rugby (FLR) au cours des deux dernières saisons, 2019-2020 et 2020-2021, et malheureusement force est de constater que de potentielles perturbations pourront encore impacter notre calendrier sportif en ce démarrage de saison 2021-2022.


Une certitude, nos efforts devront être maintenus en matière de gestes barrière et tenter de limiter au maximum la propagation du virus lors de nos rassemblements. Les résultats positifs de la campagne gouvernementale de vaccination seront sans nul doute une issue favorable au maintien de nos organisations dans la durée.
A l’aube du lancement de cette nouvelle saison 2021-2022, et encore plus que précédemment, l’objectif majeur de la Fédération Luxembourgeoise de Rugby sera d’offrir le maximum d’opportunité de pratique pour nos jeunes licenciés.
Dans cette perspective, de nouvelles propositions seront amenées par la Direction Sportive Nationale afin de renforcer la formation du joueur et promouvoir les bonnes pratiques défendues dans le concept « LTAD Lieft Sport » sur lequel la Fédération Luxembourgeoise de Rugby entend largement s’appuyer.

1.PARTICIPATION ET PRESENCE:

Après 5 saisons d’existence, le 1er Championnat domestique Grand-Ducal nommé « Lux League EDR » constitue désormais un rendez-vous incontournable au calendrier sportif de la Fédération Luxembourgeoise de Rugby.

Ce championnat constitue un ensemble d’opportunité de jeu offerte aux participants âgés de 5 à 11 ans laissant place à l’exploration et l’apprentissage par étapes successives ayant pour finalité de concourir à la construction du joueur de rugby Luxembourgeois de demain.
Comme définit lors de sa création, pour chaque journée de compétition prévue au calendrier la présence et la participation active de l’ensemble des clubs Luxembourgeois sont très chaleureusement souhaitées et reste prioritaire à leur participation à des tournois cross-border (Belgique, France, Allemagne, …).
Une demande d’autorisation (téléchargeable dans le menu FEDERATION, sous-menu ADMINISTRATION-Outils et Documents) devra être effectuée par un club luxembourgeois à l’attention du Secrétariat de la FLR s’il souhaite participer à un tournoi en dehors des frontières du territoire du Grand-Duché de Luxembourg. 

Les clubs concernés par la compétition Lux League EDR Saison 2021-2022 sont:

  • Cercle Sportif des Communautés Européenne (CSCE Rugby Luxembourg)
  • Eagles Rugby Bridel Kopstal (ER)
  • Rugby Club Luxembourg (RCL)
  • Rugby Club Terres Rouges (RCTR Dudelange)
  • Rugby Club Walferdange de Renert (RCW)

Certains clubs cross-border issus de la Grande-Région ou plus éloignés pourront être invités à participer ponctuellement à notre compétition dans un objectif d’ouverture et de développement. Ces invitations sont à la charge commune de la FLR et du club hôte de la compétition, mais doivent rester néanmoins limitées en nombre afin de pouvoir garantir l’organisation des rencontres et un temps de jeu minimal à toutes les catégories et répondre aux contraintes d’espace (terrain).
Dans ce contexte de crise sanitaire, la FLR recommande la suspension des invitations cross-border jusqu’au printemps 2021 minimum.

La Lux League EDR Saison 2020-2021 concerne les catégories d’âge suivantes :

  • U6 = joueurs nés en 2016 ou 2017
  • U8 = joueurs nés en 2014 ou 2015
  • U10 = joueurs nés en 2012 ou 2013
  • U12 = joueurs nés en 2010 ou 2011

Pour la suite du Guide,  nous vous invitons à télécharger le GUIDE COMPLET via le lien ci-dessous. Vous y trouverez tous les détails concernant les OBLIGATIONS, l’ORGANISATION, le CALENDRIER et les CLASSEMENTS/POINTS. 

Guide de compétition Luxleague EDR 21-22