Nouvelles obligations Fédérales en matière de formation des cadres

Pour répondre favorablement aux recommandations et règlementations tant sur le plan national tel que demandées par le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg par l’intermédiaire du Ministère des Sports (MS)...

Pour répondre favorablement aux recommandations et règlementations tant sur le plan national tel que demandées par le Gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg par l’intermédiaire du Ministère des Sports (MS) et de l’Ecole Nationale de l’Education Physique et des Sports (ENEPS), que sur le plan international par l’intermédiaire de World Rugby (WR) et Rugby Europe (RE), la Fédération Luxembourgeoise de Rugby (FLR) a décidé de mener certaines réflexions au niveau de sa gouvernance sportive.
Ainsi, la FLR s’est lancée dans la rédaction de ses « obligations fédérales » en matière de qualifications du secteur formation des cadres. Nous espérons par ce moyen contribuer au développement et à la structuration des clubs tout en assurant le label qualité « Lëtzebuerg Rugby » tel que défini par la Direction Technique Nationale (DTN).
C’est aussi une opportunité pour la Fédération Luxembourgeoise de Rugby (FLR) de définir ses parcours de formation de cadres dans l’ensemble des secteurs de compétence du staff technique d’une équipe, et ainsi continuer dans la direction du travail entrepris il y a plusieurs années en collaboration avec l’ENEPS concernant la création du parcours de formation domestique des entraineurs de rugby. Il s’agit également de mener une réflexion et proposer des pistes d’évolution et de développement des compétences pour chacun des secteurs de compétences.
Le respect de ces standards minimum de qualification des cadres devient un objectif pour tous les clubs affiliés à la FLR dès la rentrée de Septembre 2020 et deviendront des obligations fédérales à l’issue des 5 prochaines saisons, soit dès la saison 2026-2027. Nous donnons le temps aux clubs d’adhérer à la démarche et de se mettre en conformité. Passé le délai fixé par la FLR, le non-respect de ces obligations sera sanctionné.
Des obligations fédérales ont été introduites pour les 4 secteurs nommés ci-dessous :

  • Entraineur (Principal ou Adjoint)
  • Arbitre
  • Préparateur Physique
  • Staff Médical (Soigneur)

Tous les détails dans le document ci-dessous:

Document complet + tableaux

Categories
NewsNews ArbitrageNews Formation