PARCOURS D’EXCELLENCE SPORTIVE (PES)

 

La Fédération Luxembourgeoise de Rugby définit et met en place son Parcours d’Excellence Sportive (PES) à destination des jeunes athlètes dont les objectifs majeurs sont d’organiser la formation continue et la détection anticipée des joueurs à forts potentiels.

Il s’agit pour la FLR de définir les objectifs prioritaires d’apprentissage pour chaque catégorie répondant précisément à une Programmation & Planification annuelle qui s’inscrivent pleinement au pilotage du Programme de Développement à Long Terme de l’Athlète (DLTA). Le PES constitue l’un des moyens pour la FLR de répondre à la théorie des 10000 heures d’Ericsson selon laquelle « l’expertise est quelque chose de rare, qui requiert du temps de pratique pour atteindre un niveau d’excellence ».

Il s’agit également pour la FLR de renforcer l’identité nationale « Lëtzebuerg Rugby », c’est à dire d’aligner la Politique Sportive Nationale et les projets de développement des clubs luxembourgeois, d’optimiser les temps d’entrainement en favorisant le maximum d’échange et en multipliant les expériences vécues.

Ainsi, le PES Lëtzebuerg Rugby se définit simplement de la manière suivante:

  • Etape 0 = Pratique licencié en club tout au long de la saison
  • Etape 1 = Entrainements Fédéraux & Rassemblements Nationaux U14
  • Etape 2 = Entrainements Fédéraux & Rassemblements Nationaux U16
  • Etape 3 = Sélection(s) Nationale(s) U18 XV & 7’s
  • Etape 4 = Sélection(s) Nationale(s) U20 XV & 7’s
  • Etape 5 = Sélection(s) Nationale(s) Séniors XV & 7’s

Ces différentes étapes concernent le joueur ♂♀ à tous ces niveaux.

Ce programme prend toute sa mesure et se concrétise par la mise en place du Centre de Formation Fédéral, c’est à dire la Lëtzebuerg Rugby Académie basé principalement au lycée sportif (Sportlycée).