Lux League – Le Guide

1. PARTICIPATION & PRESENCE 

Suite à la naissance et la réussite du Projet de compétition domestique « Lux League EDR » lors de la saison 2016-2017, le Comité Exécutif de la Fédération Luxembourgeoise de Rugby (FLR) a décidé d’ancrer l’évènement dans la programmation sportive annuelle pour devenir le rendez-vous incontournable des plus jeunes pratiquants du Grand-Duché de Luxembourg.

Ainsi la FLR possède avec la Lux League EDR son 1er championnat domestique national.

Pour chaque journée de compétition définie au calendrier la présence et la participation active des clubs Luxembourgeois est obligatoire (= Obligation Fédérale) et reste prioritaire à la participation à des tournois cross-border (Belgique, France, Allemagne, …).

A partir de la Saison 2017-2018, Une demande d’autorisation devra être effectué par un club luxembourgeois à la FLR s’il souhaite participer à un tournoi en dehors des frontières du territoire du Grand-Duché de Luxembourg. 

Les clubs concernés par la compétition Lux League EDR Saison 17-18 sont :

  • Cercle Sportif des Communautés Européenne (CSCE)
  • Rugby Club Luxembourg (RCL)
  • De Renert Rugby Club Walferdange (RCW)
  • Rugby Club Terres Rouges (RCTR)

Des invitations à nous rejoindre seront envoyées à certains clubs cross-border afin de mixer les oppositions et de tisser un réseau relationnel toujours plus large et étoffé avec nos partenaires de la Grande Région.

La Lux League EDR Saison 2017-2018 concerne les catégories d’âge suivantes :

  • U6 = joueurs nés en 2012 ou 2013
  • U8 = joueurs nés en 2010 ou 2011
  • U10 = joueurs nés en 2008 ou 2009
  • U12 = joueurs nés en 2006 ou 2007

2. OBLIGATIONS 

Chaque Club / Equipe doit s’engager à respecter scrupuleusement 2 prérequis avant toute participation à une journée de compétition Lux League EDR :

  • Chaque participant doit avoir une Licence FLR active et en cours de validité
  • Chaque participant doit s’être soumis à la visite médicale INS obligatoire dont le résultat lui autorise la pratique sportive

Note : Pour les joueurs âgés de moins de 8 ans pour lesquels l’INS ne peut être passé, un certificat médical de non contre-indication à la pratique sportive en compétition sera exigé afin de permettre au joueur la pratique du rugby pour les compétitions domestiques (délivré par le médecin de famille). 

Chaque club est responsable du respect de ces 2 prérequis pour l’ensemble de ses joueurs ainsi que de la mesure transitoire pour les moins de 8 ans. 

*Les clubs cross-border seront autorisés à jouer en compétition avec les licences délivrées par leur Fédération d’affiliation.

2.1 Avant chaque compétition (au plus tard le jeudi précédant le tournoi)

Chaque club participant devra communiquer par email au responsable du club hôte copie à la Direction Technique Nationale FLR (ab13.rugby@gmail.com):

  • Son prévisionnel nombre de joueur présent
  • Son prévisionnel nombre d’équipe engagée
  • Son prévisionnel nombre d’éducateur présent

Chaque club devra pour chaque catégorie engagée préparer sa fiche de participation au tournoi soit un listing des joueurs du club par catégorie avec : Noms, Prénoms, N° de Licence facilitant la politique de détection et de suivi de la FLR tout en respectant les objectifs du Plan de Développement National ; qu’il remettra à 1 Responsable le jour du tournoi.

2.2 Pendant la compétition 

Il est primordial pour tous de :

  • Véhiculer nos valeurs spécifiques = Discipline, Respect, Intégrité, Passion, Solidarité (DRIPS) 
  • Assurer la sécurité des pratiquants 
  • Accompagner la pratique des joueurs
  • Respecter et faire respecter le règlement (Règlement aménagé Rugby Digest FLR) 
  • Lutter contre la « championnite » 

Pour chaque catégorie, la Direction Technique Nationale a choisi de procéder à un aménagement des règles du jeu afin de répondre au mieux aux constats et besoins définit dans le Plan de Développement National. Ce règlement, mis en place par la Direction Technique Nationale et approuvé par la Commission Arbitrage Luxembourgeoise est celui en vigueur lors des journées de compétition Lux League EDR.

Note : Pour le développement de notre Rugby, merci à tous les acteurs du Rugby Luxembourgeois de respecter ces aménagements de règle et de faire en sorte que tous les pratiquants puissent le respecter dans son intégralité. 

2.3 Après la compétition 

Le responsable EDR du club hôte a la responsabilité de réaliser le bilan de la journée de compétition en joignant l’ensemble des fiches d’engagement de chaque club et pour chaque équipe.

Ces documents seront envoyés par mail à la Direction Technique Nationale FLR (ab13.rugby@gmail.com) ou peuvent être remis en main propres la semaine suivant le tournoi :

  • La Fiche d’Engagement Club pour chaque catégorie participant au Tournoi Lux League EDR (soit 4 fiches au maximum par club pour U6, U8, U10 & U12)
  • Réaliser une Synthèse du Tournoi Lux League (doc outil joint)

 

Le club hôte joue un rôle important dans la mise en place et l’accueil de la journée de compétition.

Ce dernier est responsable de l’accueil, de l’organisation sportive et de l’évaluation du tournoi.

Il joue également un rôle majeur dans la communication et la promotion de l’évènement en direction de l’ensemble de ses partenaires (FLR, autres clubs, partenaires privés ou sponsors …).

Tous les acteurs du rugby Luxembourgeois veilleront à respecter et faire respecter (avant, pendant et après la compétition) :

  • Charte du Joueur EDR
  • Charte de l’Educateur
  • Charte Parent de Joueur
  • Charte du Dirigeant / Manageur
  • Code du Rugbyman

L’ensemble de ces documents sont donné à titre d’exemple, chacun étant libre de se construire ses propres outils personnels.

3. ORGANISATION 

Pour répondre de manière efficace à la pauvreté des infrastructures « rugby » au Luxembourg et à leur surbooking, notre compétition « Lux League » sera organisée les Samedi Matin.

De manière structurelle nous avons choisi d’instaurer la logique de découpage suivante :

  • EDR 1er groupe = U6, U8 & U10
  • EDR 2ème groupe = U12

Note : Cette logique nous permettra de nouvelle alternative si le nombre de joueur et d’équipe impliqué venait à croitre abondamment, ce qui nécessiterait en conséquence l’utilisation de 2 terrains de rugby pour organiser 1 journée de compétition. 

Chaque journée de compétition pourra être organisé dans un complexe sportif offrant la possibilité d’avoir 1 ou 2 terrain(s) de jeu.

3.1 Dans le cas où 2 terrains sont disponibles : 

Il s’agit d’une alternative laissant l’opportunité de pouvoir tracer au moins 2 terrains par catégorie d’âge ce qui nous permet d’accueillir un plus grand nombre d’équipe / club pour la compétition, et ainsi nous laisse plus de flexibilité et de liberté pour inviter un club cross border à participer de manière ponctuelle (ou plus régulière) à notre compétition.

Note : Les licences des fédérations étrangères feront foi mais le club sera soumis aux mêmes demandes administratives. 

3.2 Dans le cas où 1 seul terrain est disponible : 

Il faudra favoriser le traçage d’1 seul terrain par catégorie privilégiant la formule championnat ou 2 poules avec phases finales. Pour gagner en souplesse, nous proposons également les alternatives suivantes :

  • Alternance des matches Poule 1 avec ceux de Poule 2
  • Horaire décalé pour début de compétition entre EDR 1 et EDR 2
  • Différer le démarrage de la catégorie U6 nécessitant moins de temps de jeu

Dans notre situation actuelle, l’option avec 1 seul terrain sera à coup sûr celle à laquelle nous serons le plus souvent confronter. Mais force est de constater que l’option 2 terrains est une option beaucoup plus confortable pour laquelle un fonctionnement exceptionnel peut permettre une réelle vitrine pour le club hôte. 

Note : Il est possible aussi d’accueillir une même journée de compétition en deux lieux différents, c’est-à-dire avec 2 clubs hôtes (1 Club prendra en charge l’organisation pour EDR 1er Groupe et 1 autre Club pour EDR 2ème Groupe). 

Pour chaque journée de compétition les clubs sont libres et acteurs de leur projet de développement personnel : ils peuvent décider librement (tout en respectant le règlement) :

  • Du nombre d’équipe engagés
  • Du nombre de joueur par équipe
  • Du ou des critères de répartitions des joueurs par équipe (niveau de compétence, année de naissance, homogénéité, assiduité …)

Ces choix peuvent être modifié d’une journée de compétition à une autre afin de garantir une certaine souplesse et répondre au présentéisme aléatoire de certains joueurs. De même pour favoriser les « promotions/relégations » de joueur à l’intérieur d’une même catégorie de club et ainsi développer et renforcer une politique de développement club.

Le jeune joueur doit être placé au centre du projet Lux League :

  • Tous les acteurs du rugby Luxembourgeois doivent respecter et faire respecter « la liberté du joueur sur le terrain comme un acteur du jeu qui prend des initiatives » 
  • Tous les joueurs ont droit à participer à la compétition = aucun joueur ne doit être laissé à la maison
  • Favoriser la création de rassemblement « barbarians » en cas d’équipe incomplète
  • Limiter le nombre de « remplaçants » au profit d’un temps de jeu maximum pour le plus grand nombre de joueur
  • Chaque journée de compétition se déroulera sous la forme de triangulaire :
  • Chacun des 4 clubs Luxembourgeois doivent être représenté
  • Chacun des 4 clubs Luxembourgeois sont encouragés à engager le nombre maximum d’équipe par catégorie (seul ou en rassemblement)

La formule avec plus de club est une possibilité laissé à l’initiative de la Commission EDR de la FLR par l’intermédiaire d’invitation d’un club cross-border ou d’une section sportive scolaire. Les équipes invitées doivent respecter notre règlement et notre logique fondamentale. 

Ces invitations relèvent de la compétence directe et unique de la Commission EDR FLR qui s’organisera dans des délais raisonnables pour effectuer ces invitations. 

En fonction du nombre d’équipe, la Commission EDR FLR et/ou le club hôte de la compétition choisira de la répartition de celles-ci en poule en favorisant la mixité des clubs représentés dans une même poule.

TOUS les clubs impliqués veilleront à respecter les règles d’organisation suivantes : 

  • Rdv des équipes à 9h00 pour un début des rencontres programmé entre 9h30 et 9h45 dernier délai
  • Les clubs visiteurs informent le club hôte de leurs effectifs prévisionnels par catégories et du prévisionnel d’équipes engagées pour la journée de compétition au plus tard le jeudi précédant le tournoi 
  • Les clubs visiteurs confirment au responsable du club hôte leurs effectifs et leurs nombres d’équipes engagées dès leur arrivée le jour du tournoi 
  • Le club hôte a en charge l’organisation sportive et le traçage des terrains, soit le nombre de poule et le nombre d’équipe par poule, le nombre de match par équipe, les temps de jeu… (1 membre de la commission EDR FLR devrait être présent le jour de la compétition et aider dans cette tâche) 
  • Le club hôte fournit 1 pack d’eau par équipe et organise un gouter / collation de fin de tournoi pour tous les joueurs
  • Arbitrage par les éducateurs selon le règlement aménagé en Ecole de Rugby (tous les éducateurs doivent se relayer et s’investir dans cette dynamique d’arbitrage) ou par des Arbitres Officiels nommés par la Commission Arbitrage FLR si possible.

4. CALENDRIER 

La mise en place du calendrier de compétition Lux League EDR respecte la logique fondamentale d’alternance optimale entre entrainement et compétition. Notre idée directrice est de placée la compétition comme évaluation formative au service du développement du jeune joueur.

Ainsi chaque club, entraineur / éducateur pourra évaluer les acquis technique et tactique de ses joueurs et procéder à quelques ajustements dans sa programmation du contenu d’entrainement.

Notre programmation suit la logique de découpage de la saison sportive en 3 parties :

  • Formation = Septembre à Janvier
  • Préparation = Février à Avril
  • Compétition = Mai / Juin

Notre calendrier de compétition Lux League respectera ainsi dans sa formule globale les règles de vie suivante :

  • 1 compétition Lux League mensuelle maximum

Prendre en compte la rentrée scolaire décalé du système Luxembourgeois (mi-septembre)

  • Pas de compétition pendant les vacances scolaires Luxembourgeoise
  • Promouvoir une forme de pratique différente sur la période hivernale (Tag Rugby)
  • Organiser une Finale Nationale = Semaine des EDR à Luxembourg (évènement festif)

Ainsi nous proposons la logique de programmation suivante pour la Saison 2017-2018 : (dates à officialiser avant la rentrée scolaire de Septembre et faisant suite au Congrès annuel Rugby Europe de fin juin 2017) :

  • Saison régulière = 6 journées dont 1 indoor (période hivernale)
  • Phase Finale = 1 Tournoi Finale Nationale
Dates  Journée / Tournoi  Catégorie(s)  Lieu 
Samedi 30 Septembre 2017 J1 EDR U6 à U12 Weimerskirch
Samedi 11 Novembre 2017 J2 EDR U6 à U12 Walferdange
Samedi 2 Décembre 2017 J3 EDR U6 à U12 Cessange
Samedi 13 Janvier 2018 J4 U8 Ecole Sainte Sophie
Samedi 20 Janvier 2018 J4 U10 Ecole Sainte Sophie
Samedi 27 Janvier 2018 J4 U12 Ecole Sainte Sophie
Samedi 10 Mars 2018 J5 EDR U6 à U12 Dudelange
Samedi 28 Avril 2018 J6 EDR U6 à U12 A définir
Samedi 30 Juin 2018 Finale Nationale EDR U6 à U12 A définir

Remarque : Lors d’une journée de compétition, si pour une raison ou une autre, le club désigné « hôte » ne peut accueillir le tournoi, les responsables de club s’arrangeront ensemble pour trouver un terrain disponible. Si aucun arrangement n’a pu être trouvé = la journée de compétition sera annulée (pas de report). 

Organisation de la Finale Nationale Lux League EDR 2018 ayant pour objectif multiple :

  • Journée festive centrée sur les jeunes joueurs de rugby à Luxembourg
  • Evaluation finale (plan de développement club, projet d’équipe, …)
  • Classement par poules et par catégorie d’âge
  • Définir un champion par catégorie d’âge et un Champion Général Lux League EDR
  • Remise des trophées et autres récompenses (partenaires)
  • Match d’exhibition pour les catégories supérieures (exemple : U14 RCL vs CSCE / Walferdange et/ou U16 et U18 7’s)

Cette Finale Nationale EDR doit avoir lieu le weekend end le plus proche de la fête nationale au Grand-Duché du Luxembourg. Elle doit s’inscrire dans la continuité des différentes journées : le résultat tenant pour cet évènement une place plus importante servant de base d’évaluation finale des acquis annuels d’une part, sans négligé l’aspect festif replaçant le rugby pratiqué par les plus jeunes au centre du projet d’autre part.

5. CLASSEMENT & POINT TERRAIN 

La philosophie de la Lux League EDR est : 

  • Inciter et Susciter la pratique du plus grand nombre
  • Valoriser l’aspect offensif du jeu
  • Plaisir d’apprendre / Plaisir de réussir
  • Initiative du jeune joueur qui reste au centre du projet

Ainsi il apparait primordial, pour les éducateurs, parents, spectateurs et joueurs de lutter contre la « Championite ». Le rugby est un jeu, chaque journée de compétition « Lux League » est une opportunité de prendre du plaisir tout en apprenant, la victoire et la défaite sont les conséquences du jeu et doivent être dédramatisées.

Le jeune joueur doit rester au centre du projet : sa liberté d’expression et son droit à l’erreur sont deux droits fondamentaux qu’il faudra lui respecter impérativement. 

Pour la Finale Nationale « Lux League EDR » nous utiliserons le format de table de marque suivant: Obtention / Répartition des points 
Victoire  40 pts
Nul  20 pts
Défaite  10 pts
Bonus Offensif  1 pt par essai marqué
Bonus Champion Catégorie  100 points
Malus Administratif  -10 pts pour Fiche d’engagement catégorie non remise

La non remise des fiches d’engagement club (CF. Annexe 1) conduira à la mise en place de malus de pénalité de -10 points. 

Le Club Champion EDR Lux League sera défini par le calcul d’un « ratio moyen Club » obtenu à partir de la moyenne de point obtenu par l’ensemble des équipes du même club pour chaque catégorie.

Exemple : Ratio Moyen Club = (Total de point marqué par équipe et catégorie)

(Nombre total d’équipe engagée pour le club)

Récompenses collectives et individuelles : 

  • Chaque champion par catégorie se verra remettre un Trophée de Champion de Catégorie
  • Chaque joueur recevra une médaille individuelle
  • Le Champion EDR de la Saison recevra le Bouclier de Champion

D’autres récompenses offertes par nos partenaires et sponsors seront remises à chaque participant.

Partenaires